Ressources

La situation des migrants en quelques liens

De jeunes migrants parrainés

A travers le projet d’accompagnement «1 set de + à table», près d’un quart des 600 mineurs non accompagnés présents en Suisse romande peuvent vivre des moments en famille.

par Migros Magazine

Projets et initiatives existants

En 2016, le SSI a rencontré des institutions cantonales en charge des MNA pour promouvoir le projet de parrainage « 1 set de + à table ». Dans les cantons où des projets ou initiatives similaires ont vu le jour, le SSI propose son soutien et sa collaboration aux organismes déjà présents sur le terrain. Dans les autres cantons, le SSI est actif dans la mise en œuvre et la coordination du projet, tout en recherchant activement des partenaires locaux pouvant par la suite porter le projet. La liste ci-dessous répertorie les différents projets et initiatives de parrainage dans les cantons.

La situation des MNA en Suisse

Depuis l’été 2015, le nombre de mineurs non accompagnés qui demandent l’asile en Suisse a triplé. Bon nombre d’entre eux vont rester en Suisse pendant des années ou même toute leur vie. Ces enfants et ces  jeunes ont besoin de protection, de respect de leurs droits, d’une prise en charge adéquate et de solutions durables pour leur futur.

Speak Out!

Speak Out ! est un projet de participation sociopolitique destiné aux MNA de toute la Suisse et qui leur permet de se faire entendre. Ils ont notamment créé une charte présentant leurs besoins et leurs souhaits quant à leur situation en Suisse.

Activités du SSI pour et avec les MNA

Le SSI s’engage depuis des années en faveur des MNA pour que ces enfants et jeunes puissent grandir en sécurité et développer des projets d’avenir concrets, en Suisse, dans le pays d’origine ou dans un pays tiers. Dans le respect des droits de l’enfant, le SSI offre des services spécialisés et projets aux jeunes dans des domaines variés. Pour se faire une idée des activités :

Statistiques SEM

Le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) publie tous les mois des statistiques sur l’asile en Suisse. Vous y trouverez les chiffres actuels, des documents d’archives ainsi que les statistiques spécifiques aux mineurs non accompagnés.

Find out more on young migrants

Existing projects and initiatives

In 2016, the ISS met the cantonal institutions in charge of unaccompanied migrant children and adolescents to promote the sponsorship project « Another Place at the Table ». In the cantons where the projet or similar initiatives have come into being, the ISS offers support and collaboration to organisations already present in the field. In other cantons, the ISS is involved in the establishment and the coordination of the projet, as well as actively searching for local partners woh will carry the project forward.
Below is the list of the different projets and sponsorship initiatives in the cantons.

Unaccompanied minors’ situation in Switzerland

Since summer 2015, the number of unaccompanied minors who apply for asylum and ask for protection in Switzerland has tripled. Among them, lots of these youngers will stay years, maybe forever. These youngsters need protection, respect of their rights, appropriate care and durable solutions for their future.

Speak Out!

Speak Out! is a social and political project for Unaccompanied minors in Switzerland that aims to engage these teenagers in a participatory way and give them a voice. They created a charter in which they stated their needs and wishes regarding their situation in Switzerland.

ISS activities for and with the unaccompanied minors

Since several years, ISS works on the subject of the Unaccompanied minors so that these children and teenagers can grow up safely and build their prospects, in Switzerland, in their country of origin or in a third country. Respecting the rights of the child, ISS provides specialized services and projects addressed to youth in various fields. An example of activity leading by ISS for and with unaccompanied minors. 


The State Secretariat for Migration (SEM) publishes monthly statistics on asylum in Switzerland. You will find the current figures, archival documents and specific statistics on unaccompanied minors.