Vous souhaitez devenir parrain
En tant que figure de soutien, il s’agit de:
- Nouer des liens de confiance avec le jeune,
- Etre disponible pour l’enfant, être à son écoute et veiller à son bien-être,
- Entretenir un contact individuel et personnalisé avec le ou la jeune,
- Reconnaître le MNA comme acteur de sa vie, doté de ressources et de compétences propres,
- Encourager le développement personnel et l’intégration sociale du jeune migrant,
- Partager vos éventuels conseils et orientations si le jeune migrant est en demande.
Tout jeune migrant, garçon ou fille, de moins de 18 ans, installé en Suisse et souhaitant bénéficier de soutien.
En ajoutant 1 set supplémentaire à votre table ou en donnant un peu de votre temps au gré des occasions qui se présentent, vous…
… offrez votre soutien et votre écoute à un jeune en demande d’échange et de partage.
… améliorez le bien-être du mineur soutenu de par l’attention portée et les moments partagés.
… facilitez l’intégration sociale d’un jeune qui se trouve en Suisse sans ses parents
… encouragez le jeune dans la construction de son avenir
… constituez un repère, une personne de référence sur qui l’on peut compter et que l’on peut contacter tel le ferait un ami.
… assurez un suivi régulier du jeune durant le temps de son engagement.
Un encadrement et un suivi régulier sont assurés par le SSI ou une organisation partenaire durant les premiers mois. Les personnes bénévoles bénéficieront:
- d’une sensibilisation visant à se préparer au rôle de parrain,
- d’un accompagnement régulier,
- de rencontres entre parrains visant à échanger leurs expériences vécues.
La sensibilisation abordera également des sujets tels que:
- L’asile et la situation des MNA en Suisse
- Réflexions, discussions et questions sur le rôle du parrain
- Communication et expérience interculturelle
C’est une décision à prendre ensemble, le parrain et le jeune en question, selon les activités qu’ils souhaitent partager, en fonction des goûts et besoins de chacun. Par exemple, il peut s’agir d’activités ludiques ou manuelles, de soutien scolaire, de sorties culturelles, d’activités sportives, de partager des hobbys, de discussions et d’échanges, etc.
Le parrainage s’adresse à toute personne qui souhaite apporter son aide, soutenir et accompagner un jeune. Aucune connaissance particulière n’est demandée avant toute inscription car chaque parrain aura droit à des formations sur des sujets tels que l’asile en Suisse, la situation des MNA en Suisse, etc.
Il ne s’agit en aucun cas de parrainage financier de ces jeunes. Nous parlons ici de parrainage de proximité qui consiste simplement en un don de temps à un jeune.
Pour toutes questions, difficultés ou doutes, les parrains peuvent contacter l’équipe encadrante du SSI ou du partenaire cantonal. Des séances d’échanges d’expériences, sous forme de groupes de parole, seront organisées chaque trimestre Une fois par année, l’équipe encadrante organisera aussi une rencontre inter-cantonales réunissant tous les parrains ainsi que les jeunes qui sera une occasion unique de rencontre, d’échanges et de partages tous ensemble.
Le parrainage vous permet de créer un lien unique avec un jeune MNA et l’occasion d’exprimer votre solidarité. Ces jeunes, en manque de repères familiaux et culturels, cherchent à connaître de nouvelles personnes pouvant leur apporter soutien et écoute, en dehors de leur foyer d’accueil. Vous pouvez contribuer à faciliter son intégration sociale en Suisse, à son épanouissement et à la transmission de vos expériences personnelles. Vous partagez ensemble des centres d’intérêts, des loisirs, des moments uniques. En somme, une complicité qui l’aide à se construire et à grandir dans les meilleures conditions et réciproquement, la compagnie d’un jeune sera d’une grande richesse sur le plan culturel et humain.
Tu souhaites être parrainé
Toute personne âgée d'au moins 25 ans, qui habite en Suisse, sans casier judiciaire et qui souhaite passer du temps avec toi pendant 9 mois ou plus.
Etre parrainé peut t’apporter:
- un soutien et l’écoute d’une personne qui souhaite t’entourer dans la durée,
- la création de liens de confiance et le partage d’activités,
- une ouverture sur la culture du pays qui t’accueille.
à un contact direct avec un animateur pour répondre à toutes tes questions. N’hésite pas à le contacter si tu en as besoin!
à des rencontres qui seront organisées pour discuter de ton parrainage et rencontrer d’autres jeunes et personnes qui vivent la même expérience que toi
C’est avec ton parrain que vous allez décider ensemble de ce que vous voulez faire comme activités selon vos envies. Par exemple, du sport, de l’aide dans les devoirs pour l’école, découverte de la ville où tu habites, partager un repas ou cuisiner ensemble, discuter et parler de vos hobbys, etc.
Le parrainage te permet de passer du temps avec une personne qui habite en Suisse et qui souhaite apprendre à te connaître et partager des moments uniques avec toi. Cette personne est là pour te soutenir et t’accompagner dans ton quotidien en Suisse. Les moments que vous partagerez ensemble seront agréables pour toi mais aussi pour ton parrain car tu vas lui apporter beaucoup de choses aussi!